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La mobilité dans l’urbanisme & l’espace public luxembourgeois

Rencontre avec Michel Knepper, Operations Director – GROSSFELD Immobilière S.A Une enquête en ligne sur le «Mobilitéitsplang fir muer», présentée en février dernier par la Ville de Luxembourg a montré que 58% des participants sont prêts à renoncer aux trajets en voiture en ville à condition de trouver une offre cohérente en matière de transports en commun et de pistes cyclables.

Le nouveau quartier de la Cloche d’Or répond à ces attentes en encourageant des déplacements plus sobres tout en rapprochant les services urbains du domicile. Eclairage.

MISER SUR LA QUALITÉ DE VIE

L’idée n’est pas nouvelle ! Réduire nos déplacements et repenser nos villes afin de satisfaire les besoins quotidiens sur de courtes distances font partie intégrante de la philosophie du quartier de la Cloche d’Or. Aussi innovant que durable, ce symbole du « New Urban living » réunit des logements, des bureaux, des loisirs et des espaces verts pour offrir à ses habitants un lieu de vie chaleureux et accueillant. 

Son ambition ? En faire un endroit vivant et accessible grâce à des solutions de mobilité bien pensées. Michel Knepper précise que Grossfeld Immobilier a toujours été sensible à cette question, proposer des réponses et participer aux frais constitue une évidence. Nous sommes très attachés à l’idée de lieu urbain et vivant. Les 600.000 m² se répartissent entre des surfaces dédiées au résidentiel, au commerce et aux bureaux. 

Beaucoup de nouveaux habitants travaillent et habitent sur la zone, il est donc primordial de leur offrir des solutions de mobilité en accord avec leurs modes de vie tout en répondant aux impératifs écologiques.»

UN QUARTIER ACCESSIBLE

Pour ceux qui se déplacent en voiture, le quartier offre un accès direct vers les autoroutes menant vers la France, la Belgique et l’Allemagne en passant par l’échangeur de la Croix de Gasperich. Les habitants du quartier profitent de 3 modes de transports pour bouger : la gare d’Howald en service depuis 2018, se trouve à 600m du quartier et bénéficie d’une liaison attractive pour les piétons et les cyclistes. 

Le printemps 2024 marquera l’arrivée du Tram, la gare périphérique deviendra ainsi un vrai pôle d’échange intermodal. 

En provenance de la Gare Centrale de Luxembourg-ville, le tram desservira la gare avant d’arriver à la Cloche d’Or où il empruntera le boulevard Kockelscheuer en direction du terminus P+R Stade national de Football. Il possèdera deux arrêts dans le quartier, un premier au coin rue Einstein / bd. Kockelscheuer (entre le lycée Vauban et le Centre Commercial) et un deuxième sur le bd. Kockelscheuer (à la hauteur de PWC). 

Actuellement, 6 lignes de bus de la Ville couvrent la zone, ils disposent de voies séparées sur les deux boulevards Kockelscheuer et Raiffeisen et sont priorisés aux carrefours par rapport au trafic individuel.

LE RÔLE IMPORTANT DE LA MOBILITÉ DOUCE

Le tracé des voies cyclables a tenu compte des besoins (et de la sécurité) des utilisateurs. Selon Michel Knepper « la nécessité d’établir des connexions avec le réseau existant de la Ville de Luxembourg a guidé notre réflexion. Ainsi, les quartiers de Cessange, Gasperich, Howald et la zone de loisirs de Kockelscheuer sont accessibles tout en étant séparés du trafic routier pour garantir la sécurité des usagers. De plus, plusieurs stations Vel’Oh équipées de vélo à assistance électrique ont été implantées dans le quartier de la Cloche d’Or et des quartiers avoisinants ». 

Pour les piétons (et les cyclistes), le couloir écologique d’une surface de 10 ha relie le nouveau parc et le ruisseau Weierbaach avec l’espace naturel environnant. Véritable réserve d’air frais, il contribue à la création d’une ceinture verte autour du quartier et permet aux habitants de profiter d’une balade agréable à pied ou à vélo avant de découvrir les infrastructures du parc de Gasperich. Le caractère naturel et sauvage de l’ensemble résulte d’une volonté de l’Administration de la nature et des forêts précise Michel Knepper « Le couloir écologique se présente comme un endroit agréable, les plantations apportées sont indigènes et contribuent à la conservation de l’espace ».

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Texte : Alix Bellac | Photos: Matthieu Freund-Priac2018